L’initiative interreligieuse pour la protection des forêts tropicales l’IRI-RDC a dans une déclaration, invité les candidats à la présidentielle à présenter à l’église, leur programme sur les questions liées à la gestion des forêts tropicales de la RDC. Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa le 17 novembre dernier.
« Cette conférence de presse a pour but d’inviter les candidats présidents et députés nationaux et provinciaux de savoir que leadership de l’Église est engagé dans les questions liées à la protection des forêts. On invite tous les candidats à venir s’adresser aussi à cet électorat confessionnel. Ils ont cette occasion de venir aux confessions religieuses, devant la presse, ce qu’ils ont à dire par rapport à la forêt », a indiqué le Révérend Mathieu Yela, facilitateur de IRI-RDC.
Ces religieux se disent préoccupés par des menaces que subissent les forêts du bassin du Congo notamment la déforestation et celles liées au changement climatique.
« Il y’a urgence de protéger la forêt tropicale de la RDC, sa biodiversité et les peuples autochtones et les communautés locales qui en dépendent. Un candidat qui n’a pas intégré la question de l’environnement et de forêt dans son programme ne sait pas exactement ce que veut le congolais », a indiqué le premier vice-président de l’église du Christ au Congo, Moïse Mateso.
Cette initiative incite les candidats à inclure dans leurs programmes d’actions, des stratégies, projets et actions susceptibles de mettre fin à la déforestation, la dégradation du sol et aux menaces contre les peuples autochtones et communautés locales.
« Saisissant l’occasion, l’IRI-RDC a invité les candidats présidents de la République à assumer l’engagement de faire de la protection des forêts tropicales de la RDC, une priorité éthique et politique de la société. Aux députés nationaux et provinciaux de prendre l’engagement de suivre toutes les actions du gouvernement en ce qui concerne les questions liées à la protection des forêts et des droits des peuples autochtones et communautés locales », indique le communiqué de l’IRI-RDC.
Dans cette démarche, ces leaders religieux ont exhorté la population congolaise à sanctionner tout candidat qui n’a pas pris en considération, la dimension environnementale en générale et plus particulièrement la gestion des forêts tropicales de la RDC dans son offre politique.
« L’Eglise entend faire des évaluations durant la campagne pour se rassurer que la forêt est réellement prise en compte par ceux qui aspirent à gérer le plus grand pays forestier d’Afrique. Les évaluations vont se faire sur base des attitudes de la population et des discours des candidats sur cette question », a martelé le Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.
Les candidats à la magistrature suprême sont attendus ce 21 novembre au Centre interdiocésain à Kinshasa, pour exposer devant l’église, leur vision sur les forêts de la RDC.