L’ex-Premier ministre et président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), Augustin Matata Ponyo a annoncé, à la surprise générale dans la soirée de ce dimanche 19 novembre, son désistement afin de soutenir la candidature de l’opposant congolais, Moïse Katumbi, à la prochaine présidentielle.
Dans une communication faite sur le réseau social X, Augustin Matata Ponyo a expliqué qu’en référence aux conclusions des travaux menés par l’opposition congolais à Pretoria, en Afrique du Sud, auxquels son parti a pris part, il se rallie à l’ancien gouverneur du Katanga et président du parti Ensemble pour la République, « qui portera désormais le ticket de l’opposition à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain ».
« Je m’étais décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain dont la campagne commence aujourd’hui. Mon objectif principal était de libérer notre nation de cette spirale infernale dans laquelle les congolais sont piégés depuis trop longtemps », a-t-il déclaré d’emblée.
Le président du parti LGD a expliqué qu’il porte en lui « les compétences et les valeurs » nécessaires pour restaurer la grandeur de la RDC, « comme cela a été le cas, lors de son passage à la Primature entre 2012 et 2016 », cependant, il décide de soutenir Moïse Katumbi afin de former une force commune qui va « contrecarrer la fraude électorale élaborée par le camp Tshisekedi ».
« Dans le souci de se maintenir coûte que coûte au pouvoir, le régime en place a intelligemment élaboré un système complexe de fraude électorale massive et de corruption. En vue de maximiser les voix et surtout pour faire échec à la manœuvre du pouvoir, l’urgence d’une candidature unique de l’opposition s’impose comme la meilleure stratégie qui soit […] Moïse Katumbi Chapwe se dégage comme le candidat pouvant conduire le ticket de l’opposition représentée par quatre grands partis et regroupements ayant pris part à ces assises », a renchéri l’ancien Premier ministre congolais.
Par ailleurs, Augustin Matata Ponyo a insisté sur le fait que son désistement à la course présidentielle répond à l’aspiration profonde du peuple congolais qui « veut à tout prix que le régime change ».
« La volonté du peuple est plus forte que la mienne. L’aspiration profonde du peuple doit transcender nos égos et nos ambitions personnelles », a-t-il conclu tout en invitant les deux autres participants aux travaux de Prétoria – Delly Sessanga et Denis Mukwege – ainsi que tous les candidats Président « soucieux de l’avenir de la RDC » et de son peuple à se joindre au président d’Ensemble pour la République.
Bien que l’opposant, Martin Fayulu, a écarté et le duo Sesanga-Mukwege n’a pas encore prononcé officiellement son désistement à l’heure actuelle, le soutien d’Augustin Matata Ponyo à Moïse Katumbi, propulse un peu plus ce dernier à sa désignation comme candidat unique de l’opposition à la prochaine présidentielle.