Dans un communiqué envoyé notamment à Politico.cd, trente-trois ONG congolaises demandent à l’ONU d’envisager des sanctions contres personnes qui entraveront l’exécution de la Résolution 2277 spécialement sur la tenue des élections dans le délai.
« La Coalition de 33 ONG pour le respect de la Constitution (CRC), demande au Conseil de Sécurité des Nations Unies, d’envisager l’application des sanctions individuelles contre les personnes physiques ou morales (Interdiction de voyage, gel des avoirs…) qui feront obstacle à la mise en œuvre de cette Résolution par leurs actes ou discours, en ce qui concerne particulièrement, la tenue de l’élection présidentielle en Novembre prochain, afin de prévenir l’aggravation de la situation politique préoccupante, actuelle de la RDC, qui constitue une menace réelle pour la population civile et la région des grands Lacs. »
La Coalition de 33 ONG « appelle vivement le Gouvernement et la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) à prendre des dispositions qui s’imposent à la création des conditions nécessaires pour que le processus électoral soit relancé, et qu’il soit libre, juste, crédible, ouvert, transparent, pacifique et conforme aux délais Constitutionnels.
La CRC demande également au Gouvernement « de faire libérer tous les prisonniers politiques et d’opinion, et de faire engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces détentions arbitraires. »