L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a réaffirmé la semaine dernière sa détermination à ramener la dépouille de son leader historique décédé depuis le 1er février et dont les funérailles sont au coeur d’un bras de fer avec le pouvoir.
Comme annoncé par Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de ce parti de l’opposition, le corps d’Étienne Tshisekedi devrait regagner la capitale le 12 mai, pour des funérailles au Palais du peuple et un enterrement au siège de l’UDPS à Limete.
Après une rencontre avec le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, Peter Kazadi, ancien conseiller juridique d’Étienne Tshisekedi et cadre de l’UDPS affirmait le samedi 6 mai que l’autorité provinciale n’était pas contre l’idée du rapatriement à la date fixée par les opposants, encore moins sur l’enterrement à Limete.
« Nous lui avons dit que le corps devait arriver le 12, et que l’enterrement devait se faire à la permanence du parti. Il [le gouverneur André Kimbuta] n’a pas marqué ou manifester une opposition par rapport à la date, ni au lieu de l’enterrement« , a fait savoir Peter Kazadi.
Finalement, le gouverneur André Kimbuta a fini par répondre à la requête de l’UDPS concernant un enterrement au siège du parti. « Votre proposition de procéder à l’inhumation de l’illustre disparu au siège de votre parti politique ne saurait être retenue pour non-conformité à la loi« , répond André Kimbuta, gouverneur la ville Kinshasa dans une correspondance adressée au Secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund.
Dans cette lettre, l’autorité urbaine lui exhorte au respect des prescrits de la législation en la matière. Évoquant le texte des lois, André Kimbuta rappelle à Jean-Marc Kabund qu' »aucune inhumation ne pourra avoir lieu que dans un terrain affecté et aucune habitation ne peut être élevée à une distance inférieure à 50 mètres de cimetières« .
Dans la foulée, Aubin Minaku a de son côté donné sa réponse au sujet des funérailles au Palais du peuple. Le speaker de l’Assemblée nationale affirme officiellement qu’il doit d’abord se concerter avec son homologue du Sénat, tout en énumérant poliment un certain nombre de conditions qui rendent impossible l’exposition de la dépouille de l’opposant historique au siège du Parlement congolais, « Votre requête doit être assortie d’un dossier complet concernant les autorisations usuelles requises. C’est fort desdites autorisations que mon Collègue et moi pourrions nous décider, respect des prérogatives administratives des uns et des autres oblige », fait savoir M. Minaku.
Pendant ce temps, un très louche incendie au commissariat de la Police en face du siège de Limete a précipité le climat entre les forces de l’ordre et les opposants. Les autorités ont fini par sceller le siège du parti de l’opposition, rendant hypothétique le processus d’enterrement du leader historique de la lutte pour la démocratie en RDC.
6 commentaires
La raison du plus fort est toujours la meilleure, quand bien même que le plus fort n’ait pas raison. Moralité: il est préferable de négocier avec le plus fort, plutôt que d’engager un bras de fer avec lui, dans l’unique but de créer l’ incident (qui ne profite toujours pas).
le plus fort dont tu parles c’est le peuple et non le pouvoir en place, parce que tout pouvoir émane du peuple souverain, article 5 de la constitution. donc si le peuple veut que tshisekedi soit enterré à limete, ça se fera
Baby,
Un peu de jugeote quand même! Ne peut se prévaloir du peuple que celui qui a été élu par ce dernier: un député par exemple. Tshisekedi n’incarne pas le peuple, faute de n’avoir pas été élu au cours de la législation qui s’est achevé le 19 decembre dernier. Il était un chef de parti et une personnalité, au même titre que ceux qui ont fait bouger les lignes dans ce pays: Lumumba, Bolikango, Ileo, Mzee, etc.
Vous savez fort bien que Kabila n’a jamais etait elu president que ca soit en 2006 tout comme en 2011 pauvre Rwandais mais toute les deux fois declare vainqueur par des corrompu MALUMALU et MULUNDA
Cher Raphael Combattant,
Cette vérité selon vous ne fait pas du patriarche Tshisekedi le representant attitré de tout le peuple congolais, qualité que des fanatiques forcenés et compulsifs comme vous, aimez à tort lui affubler. Piètre consolation! Soyez pragmatiques. Collaborez avec les maîtres d’aujoud’hui. Poussez-les vers les élections et attrapez-les dans leurs propres piège, comme le peuple gambien a fait avec le départ de Yaya Djameh. La politique de la chaise vide, de la collusion frontale, de villes mortes, ont montré ses limites. La faiblesse des arguments aussi. Tenez: en 2006, Ya Tshisthi a décrié l’actuel constitution et n’a pas voulu le reconnaItre, au point de boycoter les élections. A la veille de sa mort, il a fait du respect de cette constitution vilipendée par lui autrefois son cheval de bataille. Une logique enfantine, en somme. Aujourd’hui, Felix est en train de décrier l’accord tel qu’appliqué aujourd’hui par les maîtres d’aujourd’hui. Je parie qu’à la fin de decembre 2017, vous réclamerez le renouvellement des institution au nom de ce même accord qui est entrain de s’appliquer, alors que l’opposition a tout interêt à pousser le pouvoir à épuiser son propre calandrier jusqu’à le prendre dans son propre piège. A cette allure, Felix est bien parti pour faire carrière dans l’opposition, à l’image de son géniteur.
MM.Baby et Raphaël combattant ne veulent pas admettre et accepter la réalité telle qu’elle est évidente à ce jour. L’UDPS et la famille biologique du sphinx ont transformé les funérailles de l’illustre en fonds de commerce et de chantage pour accéder à la primature. Les saintes écritures nous enseignent que si tu veux faire la guerre avec un adversaire plus puissant que toi,autant mieux évaluer de la force que tu disposes ou envoyer un émissaire pour négocier et trouver des solutions pacificatrices. Dans le cas d’espèce,autant se mettre autour d’une table et négocier. N’amalgamons surtout pas en prenant feu Tshisekedi pour un évêque de l’Église Catholique Romaine dont le corps est enterré dans le cathédrale de son territoire épiscopal. Que Jean-Marc Kabund écoute la voix de la raison au lieu de continuer de se cabrer et maintenir le statu quo quant à l’enterrement de celui qui l’a crée secrétaire général de l’UDPS. A présent,le siège de leur parti est scellé,l’érection du mausolée n’est pas terminée,le Palais du peuple n’est pas autorisé à accueillir les obsèques de celui qui est décédé depuis le 1er février 2017. Qui peut continuer à garder les restes d’un membre de sa famille dans une morgue après plusieurs jours de son décès ? Soyons humains et liquidons cette étape de funérailles et concentrons-nous sur l’organisation des élections qui feront acquérir la légitimité à ceux qui seront élus.