Aubin Minaku a annoncé pour très bientôt le début du dialogue avec la mise en place du comité préparatoire.
« Nous avons l’acte déclencheur du dialogue. Ce dialogue va démarrer très bientôt par la mise en place du comité préparatoire. Et l’étape importante de la préparation va commencer », a dit le Président de l’Assemblée nationale, au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi à Kinshasa. Il a surtout remercié la communauté internationale pour son soutien.
Par ailleurs, Eden Kodjo a été officiellement désigné facilitateur du dialogue national. Il est arrivé ce soir à Kinshasa dans le même avion que Vital Kamerhe et Lisanga Bonganga. Information politico.cd. Il vient surtout prendre part à la mise en place du comité préparatoire. Dans quelques heures, il rencontrera Joseph Kabila pour lui faire rapport et passer à l’étape de la matérialisation du processus du dialogue.
Édouard Kodjovi Kodjo a notamment été deux fois Premier ministre du Togo. Sur le plan international, il a notamment occupé le poste de gouverneur du Fonds monétaire international (FMI) et celui de Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA).
Un commentaire
Pour avoir mon avis sur ce dialogue, veuillez me définir la nécessité de ce « dialogue » dans un pays qui a une Constitution que tous les citoyens doivent respecter et surtout qui jouit d’un Parlement qui fonctionne. Si je me trompe, veuillez me le dire! Je vous rappelle ma lettre ouverte aux Parlementaires Congolais que j’avais, au nom du RNS (Rassemblement pour une Nouvelle Société) et en mon nom personnel, adressée à mon pays et au peuple congolais, et qui avait été publiée à la Une du Potentiel le 26 Septembre 2014. Le problème fondamental du Congo-RD et de la plupart des pays africains ou du Tiers-Monde est que les dirigeants, une fois arrivés au pouvoir, veulent s’y éterniser en dépit de leur humanité et de leur propre mortalité! Le Parlement, quel qu’il soit, quand on le laisse vraiment fonctionner conformément à son Règlement intérieur, est le lieu de dialogue continu par excellence.