Alors que la Cour Constitutionnelle, la juridiction chargée du contentieux électoral en République démocratique du Congo, semblait avoir définitivement clos les débats de nationalité de l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, en validant sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, l’ombre de la nationalité zambienne du candidat Président numéro 3 a été exhumée à quelques jours des élections.
Au cœur de cette vive polémique qui est sur toutes les lèvres dans l’agora socio-politique congolaise, une déclaration faite en 2018 par l’opposition zambienne qui, selon la presse, avait demandé au gouvernement de clarifier sur le passeport qu’aurait possédé le président du parti politique Ensemble pour la République.
Selon un article publié par le journal « Lusaka Times » le 30 août 2018, le chef de file de l’opposition Mwenya Musenge avait rappelé que Moïse Katumbi était connu du grand public zambien en 1990 sous le régime de Frederick Chiluba, auquel il était présenté comme l’un de ses amis proches.
Pour cet opposant zambien, Moïse Katumbi se présentait à l’époque comme l’un des proches des altesses royales de la province de Luapula.
Le parti NDC de l’opposition avait mis au défi le ministère de l’Intérieur d’expliquer comment le politicien congolais Moïse Katumbi aurait reçu un passeport diplomatique zambien.
« Si c’est vrai, il est vrai que M. Katumbi est le titulaire du numéro de passeport… nous voulons savoir comment il a obtenu ladite documentation. En tant que parti, nous ne passerons pas sous silence cette question tant que ceux qui ont délivré ledit passeport ne seront pas mis en réserve », a déclaré M. Musenge.
« En tant que parti, nous n’avons rien de personnel contre Moïse Katumbi en tant qu’individu. En tant que NDC, nous avons commenté cette question parce qu’elle soulève beaucoup de questions qui nécessitent des réponses urgentes », avait-il ajouté.
Cette question refait surface en pleine campagne électorale. Lors d’un meeting populaire à Kinshasa, Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre de la Défense et l’un des principaux alliés du candidat Président Félix Tshisekedi, a ouvert le bal en invitant Moïse Katumbi de révéler sa vraie nationalité.
« Avez-vous lu une lettre d’un opposant zambien la semaine dernière ? Elle a circulé même sur les réseaux sociaux, cet opposant a demandé au gouvernement zambien de sanctionner toutes les personnes qui ont donné à Moïse Katumbi le passeport zambien. C’est pourquoi j’envoie un message à Moïse Katumbi, qu’il vienne dire au peuple congolais s’il est zambien ou pas. Celui qui ambitionne la magistrature suprême ne peut servir 2 maîtres à la fois. Il trahira forcément l’un au profit de l’autre. La Zambie est voisine de notre pays, imaginez un instant qu’il y ait un conflit d’intérêt entre nos 2 États. De quel côté se penchera celui qui n’a pas fait le choix d’une seule nationalité ? Défendra-t-il la Zambie ou la RDC ? », a harangué JP Bemba lors de son meeting dans la commune populaire de Masina.
« Un passeport de courtoisie »
Réagissant à chaud à ces allégations du camps Tshisekedi, l’ancien ministre du Plan et proche de l’opposant Moïse Katumbi a, sans démentir les propos de Bemba, déclaré que le candidat Président numéro 3 aurait obtenu un « passeport diplomatique de courtoisie » en raison de ses affaires commerciales en Zambie.
« Même si Katumbi a détenu un passeport zambien, cela ne peut qu’être un passeport de courtoisie pour des services qu’il aurait rendu parce qu’il a été une grande personnalité commerçante en Zambie qui a créé des emplois. Peut-être qu’il a eu à l’avoir à titre honorifique », a déclaré Christian Mwando.
Même son de cloche du côté de l’ancien magistrat, Bola Frédéric qui, en plus des relations d’affaires, révèle que Katumbi a été marié à la nièce de feu le Président Frederick Jacob Titus Chiluba, avec qui elle a eu des enfants.
« Il a également des entreprises en Zambie, le fruit de ses investissements lorsqu’il avait été résident dans ce pays et époux d’un membre de la famille présidentielle. À ce titre, il a gardé des liens privilégiés, notamment des liens d’affaires, lui donnant le droit de recevoir des autorités de la Zambie un passeport diplomatique de courtoisie, sans devoir posséder la nationalité de ce pays », a-t-il expliqué.
Ce feuilleton intervient alors que les élections sont prévues le 20 décembre prochain, conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
2 commentaires
Je suis surpris d’apprendre que Katumbi Moïse détient un passeport Zambien et il était marier à la nièce du défunt Président Frédérick Chiluba sans avoir nous éveiller c’est vraiment un trahison 😥😥😥 il doit être arrêté
Une autre potentiele infiltration a la tete du pays comme cela fut en 2001. Non suelement Katumbi a massivement investi en Zambie, mais il y est lie par alliance, car ayant des enfants et des biens dans ce pays voisin.
L’importante question est: pour qui penchera ce chef de l’etat s’il y a un conflit d’interet entre ces deux pays.
Mais aussi en second plan, il est presentement marie a une Burundaise, proche de la 1ere dame du Rwanda, avec qui il a aussi des enfants. Vu la situation actuelle avec le Rwanda et Burundi, pour qui penchera le chef de l’etat dans ce conflit en cours, qui a dure pres de 3 decenies ?
Il a beaucoup de choses a expliquer aux Congolais !