Jean-Pierre Bemba, l’un des principaux superviseurs de la campagne électorale du candidat Président de la République, Félix Tshisekedi, a lui aussi, fixé l’opinion sur les rumeurs d’un éventuel report des élections prévues d’ici neuf (9) jours.
Depuis Mbandaka dans la province de l’Equateur, l’actuel ministre de la Défense a souligné que l’hypothèse d’un report des élections présidentielle, législatives et municipales par la commission électorale nationale indépendante (CENI) serait « un coup dur » contre l’Union sacrée de la Nation qui se présente comme favorite à ces scrutins.
« Vous pensez que tout ce que nous faisons c’est de la distraction ? Je suis en train de prendre le risque de voyager avec l’hélicoptère pour blaguer ? Vous y pensez vraiment? Non », a-t-il pesté.
« Comme vous le dites, l’hypothèse du report des élections par la CENI serait un coup contre nous. Sinon, je vous rassure qu’il n’y a pas d’inquiétude. Le gouvernement a signé un accord avec l’Angola. Il y a des avions qui vont aider la CENI à déployer les matériels pour que nous ayons les élections le 20 décembre », a affirmé le leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC) lors d’une conférence de presse tenue à Mbandaka dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
A neuf jours des élections, la détermination de la Centrale électorale dirigée par Denis Kadima n’a pas changé. A son quartier général comme sur ses plateformes numériques, le compte à rebours y a été lancé malgré le déficit de 170 millions de dollars américains pour le parachèvement du processus électoral en cours.
Quant aux contraintes logistiques, le gouvernement de la RDC a décidé recourir à l’aviation angolaise pour le déploiement des équipements et autres kits électoraux dans des zones à accès difficile.
2 commentaires
Qui vivra verra!!! BEMBA joue avec le feu!
Nous sommes prêts pour les élections ✍️ 20 mon candidat , nous sommes dans le bon côté de l’histoire 💪🏾 Jean Pierre Bemba l’homme d’ETA ✌️