Plus rien ne restera le même dans les relations bilatérales entre la RDC et le Kenya après la création à Nairobi, par Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, du mouvement politico-militaire « Alliance Fleuve Congo », allié au M23.
Selon les informations relayées par Jeune Afrique, la RDC vient de rappeler son ambassadeur en poste au Kenya après que le pays a accepté de voir naître sur son sol, cette coalition de groupes armés. Nairobi étant également la capitale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), Kinshasa a, par conséquent, rappelé son ambassadeur le représentant dans cette organisation sous-régionale.
Depuis vendredi 15 décembre, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a exprimé la désapprobation de la RDC, avant que le chef de la diplomatie congolaise ne convoque l’ambassadeur du Kenya pour qu’il fournisse des explications.
Depuis son adhésion à cette organisation sous-régionale en 2021, la RDC n’a cessé de travailler avec le pays de William Ruto pour l’instauration de la paix dans sa partie orientale. C’est d’ailleurs à Nairobi où les autorités congolaises ont entamé le processus de paix avec les groupes armés actifs dans partie est. Ces négociations ont conduit au déploiement des troupes de la force régionale de l’EAC depuis 2022.
Arrivée fin mandat depuis le 08 décembre, cette force se retire du territoire congolais après le refus des autorités de proroger ce mandat. Pour le gouvernement congolais, cette force a accusé de son inefficacité, parce que n’ayant pas exercé son mandat « offensif » tout au long de sa présence en RDC.
Ce rappel des ambassadeurs de la RDC aux Kenya et à l’EAC sonne le glas d’une détérioration des relations entre les deux pays, si rien n’est fait.
3 commentaires
Nous avons besoin d’être informé à temps réel sur notre pays, la République démocratique du Congo. Merci
Nangaa mérite une peine pour avoir trahi le pays
Félix est rattrapé par la fameuse diplomatie agissante. Le Kenya joue un double jeu depuis le début