Lors de son dernier meeting de campagne, ce samedi 16 décembre, à la place Sainte-Thérèse de N’djili, le candidat à la présidentielle de 2023, Martin Fayulu a vivement réagi aux allégations selon lesquelles il aurait reçu 5 millions de dollars de Félix Tshisekedi pour financer sa campagne électorale.
En réaction, le candidat de la coalition Lamuka dénonce «un mensonge» visant à le «salir ». Il accuse nommément un membre du gouvernement d’être à l’origine de cette rumeur et lui réclame d’apporter des éléments concrets pour étayer ses dires.
«Il y a un monsieur qui est membre du gouvernement. Il a affirmé que j’ai reçu 5 millions de dollars (soutien financier de Tshisekedi pour la campagne). S’ils ont vraiment versé cet argent comme ils le prétendent, qu’ils nous disent quand, où et comment, et qu’ils apportent les preuves vidéo» a exigé Martin Fayulu devant ses partisans.
Faisant référence à l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) utilisée dans le football, en parallèle, Martin Fayulu Madidi a réclamé que cette technologie soit mise dans cette affaire, afin de vérifier les faits et démêler le vrai du faux.
« Pourquoi ils n’ont pas mis la vidéo ? Qu’ils mettent la VAR dans dans ce cas. Ces gens sont conscients qu’ils ont volé l’argent de l’état, et comme ils savent que ma dignité c’est de ne pas être voleur et j’ai travaillé dans une grande société sans détourner l’argent et ils se sont concertés pour me salir afin que l’on se ressemble tous», a-t-il réclamé.
En revanche, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), a laissé entendre que sa campagne est financée par les modestes contributions de sympathisants congolais et non par des fonds publics comme le sous-entendent ses détracteurs.
« Mes frères, les élections se font avec l’argent du peuple. Plusieurs personnes ont décidé d’apporter leur contribution de 1 dollars, 10 dollars ou plus… la somme de tout ça, nous a permis de battre campagne et de voyager dans différentes provinces », a fait remarquer le candidat numéro 21 à la présidentielle de 2023.
Par cette mise au point, Martin Fayulu a insisté sur sa probité et en même temps, a réclamé la transparence sur les allégations de corruption électorale, à quelques jours du scrutin présidentiel du 23 décembre.