Alors que le dépouillement des résultats des élections présidentielle, législatives et provinciales se poursuit, les USA ont fait part de leur observation préliminaire du scrutin du 20 décembre.
Dans une déclaration publiée ce jour, le département d’État américain a noté des problèmes logistiques ayant retardé ou empêché l’ouverture de certains bureaux de vote. Néanmoins, l’administration américaine se dit « encouragée par l’esprit démocratique affiché par le peuple congolais » qui a fait la queue parfois pendant des heures pour pouvoir voter.
Les USA promettent de suivre attentivement les rapports des missions d’observation nationale et internationale déployées pour ces élections. Ils saluent le travail « professionnel et rigoureux »de ces observateurs dans le suivi du scrutin.
Au moment où le décompte des voix se poursuit, Washington appelle la CENI à garantir « la transparence et l’intégrité des résultats, gages d’un processus libre et équitable ». En prévision des éventuels contentieux post-électoraux, les États-Unis exhortent les acteurs politiques à la retenue et au règlement pacifique des différends, dans le respect des procédures légales.