Le candidat Président de la République, Tony Cassius Bolamba a félicité la CENI d’avoir respecté le délai constitutionnel en organisant les élections le 20 décembre.
Selon ce candidat numéro 7, les déroulements des scrutins combinés présidentiel, législatif provincial et national ainsi que municipal bien que « biaisé », mérite des encouragements. Il dénonce cependant, quelques dysfonctionnements dans les livraisons des kits électoraux et les retards constatés pour les couvertures de certains bureaux des votes.
« Certains électeurs n’ont certes pas voté, mais nombreux se sont rattrapés à la suite du prolongement des ouvertures des bureaux des votes le 21 décembre dans la journée. Nous déplorons juste quelques incidents violents et malheureux survenus à Mbandaka causant la fermeture des certains centres mais rouverts le même jour dans la matinée », peut-on lire dans cette déclaration.
Pour lui, seule la centrale électorale est habilitée à publier officiellement les résultats.
« Nous attendons la proclamation des résultats par la CENI seul organe habilité à proclamer les résultats officiels des scrutins ainsi que la proclamation définitive par la Cour Constitutionnelle », faut-il savoir avant d’inviter les congolais à la vigilance.
Dans la même déclaration, Tony Cassius Bolamba a appelé la communauté internationale et différentes missions d’observations à respecter le choix des congolais.
Un commentaire
Bjr félicitation tu est le premier et le seul candidat conscient qui a bien parler pour la ceni malgré quelques imperfections