La Commission électorale nationale indépendante a réussi à organiser les élections présidentielle, législatives et municipales dans le délai constitutionnel. Malgré certains couacs signalés à Kinshasa comme en province, les congolais se sont rendus aux urnes le 20 décembre pour renouveler la classe politique.
À Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, la population recommande à la centrale électorale de traduire fidèlement les résultats issus des urnes.
« Nous avons voté massivement notre candidat, il faudrait que nos résultats soient publiés tels qu’ils sont. En commençant par le Président de la République jusqu’au conseiller municipal », déclare un citoyen, rencontré au niveau de paix, au centre ville de Kananga.
L’autre citoyen approché par POLITICO.CD, dit s’être livré à cet exercice démocratique et reste confiant de la victoire de ses représentants votés.
« J’ai voté, nous étions nombreux mais nous nous sommes fait violence pour voter les représentants. Je pense que la CENI fera un bon travail, car mes candidats ont été voté massivement, j’espère qu’ils sortiront », a dit Albert Ngindu trouvé devant le bureau de vote situé au lycée Buena muntu dans la commune de Kananga, ville portant le même nom.
C’est depuis vendredi que la centrale électorale a débuté la publication partielle des résultats. La première phase a concerné la diaspora congolaise.
Un commentaire
Que l’opposition respect le Choix du peuples congolais qui est Felix antoine tshisekedi et qu’il puisse accepte la defaite, IL n’ont jamais etait credible et IL ne les seront jamais poison pour la population congolaise