Dans une interview accordée à journal français Le Point, Vital Kamerhe s’est lâché en présentant quasiment un projet de société.
« Dix minerais du Congo valent vingt-quatre mille milliards de dollars, potentiellement plus riche que les États-Unis, que l’Arabie saoudite mais nous sommes les derniers de l’humanité. Tout est donc prioritaire. La refonte de l’armée, mettre fin aux exactions, au viol des femmes, l’insécurité, créer une police professionnelle, une justice équitable, une administration neutre et efficiente, une diplomatie gagnant-gagnant. Deux grands secteurs seront au cœur de mes préoccupations : l’agriculture et le développement durable. Avec trois cibles : les jeunes, les femmes et les paysans. »
Kamerhe s’est présenté en protecteur des investisseurs.
« Il faut réduire le temps de création d’entreprise, le ramener à 72 heures par exemple. Il faut supprimer toutes les taxes inutiles, il y en a plus d’une centaine. Il en faut une seule à travers un guichet unique, mais il faut aussi que la justice puisse protéger les investisseurs nationaux et étrangers. Les nationaux sont vraiment prioritaires, car il faut constituer une classe moyenne qui servirait de témoin pour le pays, si les nationaux prospèrent, nous voulons des Dangote chez nous, comme au Nigeria, les investisseurs étrangers viendront par la suite. »
Cette sortie médiatique intervient alors que le Président de l’UNC accuse le G7 de s’être empressé de désigner un candidat alors que ce n’est pas la priorité de l’heure.
2 commentaires
Merci bcp président Vital Kamerhe.
Je voterai pour vous avec ce programme!
Mais qui fera encore germer de sa tête un programme aussi ambitieux et assez complet que celui de Kamerhe.