Le sanctuaire des Jeunes animaux confisqués du Katanga (JACK) a procédé au rapatriement de 24 singes sur 40 volés récemment en RDC. Ces primates ont été interceptés à Lomé, capitale du Togo au moment où les voleurs se préparaient pour se rendre en Thaïlande. Le rapatriement de ces animaux a eu lieu vendredi 29 décembre à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
« Ce sont les autorités togolaises qui ont réussi à mettre la main sur ces animaux qui avaient pour destination la Thaïlande. Cette interception a été réalisée grâce à l’alliance panafricaine des sanctuaires, en collaboration avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature. Les autorités de ce pays ont identifié les animaux qui étaient dans la boîte. Il s’avérait que les espèces ne correspondaient pas à ce qu’il y avait sur le permis d’exportation. Ils ont procédé à la confiscation des animaux parce que c’est illégal et on a dû rapatrier les animaux sur Kinshasa et après l’Institut congolais pour la conservation de la nature a jugé bon de les confier à notre sanctuaire pour une réhabilitation en vue d’un jour, les remettre dans leur milieu sauvage », a précisé Franck Chantereau, directeur du sanctuaire des Jeunes animaux confisqués du Katanga (JACK) joint par POLITICO.CD.
D’après lui, son sanctuaire avait intercepté une cargaison avec trois caisses contenant 40 singes en provenance de la RDC au début du mois de décembre. Vingt-quatre de ses singes sont des petits bébés de 4 mois. Ces animaux ont été illégalement exportés vers le Togo et la destination finale était la Thaïlande.
« Je suis très heureux qu’on ait appris avec les services de ICCN, qu’on ait pu sauver ces animaux. Les braconniers ont été arrêtés au Togo. Que ces derniers puissent être jugés et sanctionnés sévèrement pour lutter contre le braconnage des espèces rares de la RDC. Je suis aussi très triste, très fâché. A l’heure où je vous parle, je sors de la clinique vétérinaire, je viens de faire une radio d’un petit bébé qui a 4 mois, il a une balle dans la tête. Je pense que ces crimes ne doivent pas rester impunis. J’espère que la justice fera son travail », a soutenu ce conservateur.
En février 2021, le sanctuaire avait connu une opération similaire où 20 singes volés en RDC avaient été ramenés au zoo de Lubumbashi en provenance du Zimbabwe. Douze de ces primates avaient péri.
En septembre 2022, le sanctuaire a connu un vol de 3 bébés chimpanzés à cause de l’état actuel de ce site. Les autorités de ce centre d’accueil ont lancé un appel à l’aide pour renforcer ses installations avec un dispositif de sécurité adéquat.