Dans une résolution adoptée vendredi 05 janvier, le Conseil de sécurité de l’ONU a enjoint à tous les groupes armés de mettre fin à toutes les formes de violence, à l’exploitation et au commerce illégaux des ressources naturelles. Il demande également aux terroristes du M23 de quitter immédiatement toutes les zones occupées conformément aux engagements pris à travers la feuille de route de Luanda.
« Exige de tous les groupes armés qu’ils mettent immédiatement fin à toutes les formes de violence et aux autres activités déstabilisatrices, à l’exploitation et au commerce illégaux des ressources naturelles, exige également qu’il soit mis fin à toute nouvelle avancée du M23, que celui-ci s’acquitte immédiatement et pleinement des engagements qu’il a pris concernant son retrait immédiat de toutes les zones occupées et son cantonnement, conformément au processus de Luanda approuvé par l’Union africaine », peut-on lire dans ladite résolution.
L’organe exécutif des Nations unies ordonne que les membres des groupes armés soient « immédiatement et définitivement » démobilisés et que ceux qui opèrent à l’est de la RDC, prennent part sans condition au processus de Nairobi dirigé par l’EAC.
« Exige en outre que tous les membres des groupes armés soient immédiatement et définitivement démobilisés, déposent les armes, renoncent à la violence, préviennent et fassent cesser les violations commises contre les enfants et libèrent les enfants qui se trouvent dans leurs rangs, demande instamment à tous les groupes armés congolais de participer sans condition au processus de Nairobi dirigé par la Communauté de l’Afrique de l’Est pour rechercher des solutions politiques en vue du Programme de désarmement, de démobilisation, de relèvement communautaire et de stabilisation », renchéri le communiqué.
Les groupes armés étrangers opérant en RDC sont par ailleurs appelés à retourner dans leurs pays. En même temps, cet organe de l’ONU a demandé au gouvernement congolais de prendre de nouvelles mesures, militaires et non militaires, pour lutter contre la menace que représentent les groupes armés dans le respect du droit international.
Le Rwanda appelé à mettre fin à son soutien aux M23
Comme dans les précédentes séances en 2023, le Conseil de sécurité a de nouveau condamné le soutien apporté au M23 par toute partie extérieure. Il a exigé de toutes ces parties qu’elles y mettent un terme et se retirent immédiatement de la République démocratique du Congo.
« Le conseil de sécurité exige qu’il y soit mis un terme et se déclare profondément préoccupé par les informations présentées dans le rapport annuel du Groupe d’experts sur la République démocratique du Congo concernant l’appui militaire extérieur fourni au M23 et le soutien apporté également aux FDLR par des forces militaires, et se félicite des engagements pris par les autorités congolaises de contrer cet appui », note ce document de Conseil de sécurité exploité par POLITICO.CD.
Le gouvernement congolais ainsi que ses partenaires, particulièrement les institutions financières internationales ont été encouragés à apporter d’urgence un soutien rapide et effective en faveur du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration des ex-combattants remplissant les conditions requises, sous la coordination du Programme de désarmement, de démobilisation, de relèvement communautaire et de stabilisation.
In fine, le Conseil de sécurité a haussé le ton contre la poursuite de l’exploitation ainsi que du commerce illégal des ressources naturelles, notamment des minerais dits de « Conflits » comme l’étain, le tantale, le tungstène, l’or, les diamants, le cobalt et le coltan, ainsi que du cacao, du charbon de bois, du bois d’œuvre et des espèces sauvages, auxquels se livrent les groupes armés et les réseaux criminels qui les soutiennent.
2 commentaires
Source ? Numero de la resolution
Bonne résolution de l’ONU mais cepemdant sa récommendation n’est pas respscté sur terrain par differentes troupes😭 qu’allez-vous faire pour aider la RDC pour y mettre fin?