Le président du conseil d’administration du Cadastre Minier (CAMI), Crispin Mbindule a annoncé vendredi 05 janvier, le retrait des droits miniers à certaines sociétés évoluant dans la province du Haut-Uele.
Selon Crispin Mbindule, ces sociétés sont citées dans l’implication notamment du financement du groupe terroriste du M23, bras séculier de l’armée rwandaise qui occupe plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu. Ces dernières agissent au nom de Corneille Nangaa qui veut se servir des richesses de la RDC dans le financement de cette rébellion.
« Nous avons appris que Nangaa est en train de financer le mouvement du M23 à partir de certaines sociétés qui fonctionnent dans la province de Haut-Uele et que ces sociétés seraient en sa gestion à travers des personnes interposées. Nous allons vous appeler pour dévoiler les noms et nous allons proposer au ministère de tutelle qu’on puisse retirer les droits miniers à ces sociétés. Nous ne pouvons pas accepter que monsieur Nangaa puisse utiliser la richesse du pays contre le peuple congolais », a-t-il fait savoir.
Initiateur du mouvement politico-militaire « Alliance Fleuve Congo », l’ancien président de la CENI (2018), Corneille Nangaa est actuellement le principal allié du mouvement terroriste M23-RDF pour déstabiliser la République à travers sa partie Est.
Plusieurs sources affirment que Nangaa avait créé des sociétés minières gérées par personnes interposées et ces dernières œuvrent actuellement dans le financement du groupe terroriste M23-RDF.
11 commentaires
Les informations du pays
Bonjour chers cadre de la République démocratique du Congo DRC, juste vous demander de faire tout pour arrêter Mr Nanga et son frère, aussi veiller bloqué toute résources minier don il est responsable car ces deux hommes sont des criminelle de calitée supérieur, moi John Safari qui vous parle je connais beaucoup pour ces hommes,a lher où je vous parle je suis à la province du haut ouelé, j’ai toutes les informations des ces deux hommes.
Très bien
Ce bon
Bonjour
Je suis intéressé
Là réactions du temps C’est Pour voir Du loin pas le politique Non Cerien « NANGA MASHI MUTAMA RIS TULI HO; ☆♡● De puit on m’a vais Commencer ×? Il faut être (CLAIR )
Bonjour
Bonne décision.
LA BATAILLE ENTRE DEUX ENFANTS D’UNE MÊME FAMILLE EST PASSABLE,MAIS LORSQU’IL S’AGIT D’UNE PERSONNE EXTÉRIEURE LES ENFANTS QUI NE S’ENTENDENT PAS DOIVENT FAIRE FRONT COMMUN. QUANT À NANGAA,SON MESSAGE EST CLAIR,IL NE FERA JAMAIS FRONT COMMUN AVEC KE CONGO CONTRE KE RWANDA MAIS PLUTÔT ALLIÉ À EUX CONTRE KA FAMILLE CONGOLAISE, NOUS AVONS COMPRIS ET IL NE SERA JAMAIS PARDONNÉ UN SEUL JOUR. LE PIÈGE DE KABILA FAIT TOUJOURS PERDRE AUX GENS KA NATIONALITÉ CONGOLAISE
Suite à cela, cherchons tous d’abord à chercher ceux qui lui soutiennent, remédier à cela ensuite déstabiliser ses ressources financières dont ses sociétés qui lui permettent d’empêcher la RDC gâchette d’Afrique de se développer. C’est cruel et satanique qu’un congolais œuvre pour le malheur de ses concitoyens, soutenant le président réélu son excellence monsieur Tsisekedi.