Six personnes dont un soldat et cinq civils ont péri dans des échauffourées qui ont opposé lundi 08 janvier, les FARDC aux jeunes assimilés aux «wazalendo» à Mangina, une commune située à 30 km de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Ces affrontements sont dus à un manque de compréhension entre les éléments des FARDC et le groupe de jeunes Wazalendo.
Ces jeunes accusent l’armée congolaise de les empêcher de poursuivre les groupes armés ADF et alliés, et de ne pas mettre au profit les alertes de familles victimes de tueries. Des accusations rejetées en bloc par l’armée régulière.
Pendant plusieurs heures, ces affrontements ont paralysé les activités de nombreux secteurs de la commune.
« La commune de Mangina a été le théâtre d’une nouvelle tension ce lundi. Les éléments des FARDC ont été confrontés à des jeunes se prétendant être des Wazalendo. En raison d’un manque de compréhension, des coups de feu ont été entendus à différents endroits. Pour le moment, le bilan provisoire fait état de 6 morts du côté de la population et de quelques dégâts matériels », a déclaré Katembo Salumu, le bourgmestre intérimaire de Mangina.
Les écoles, les boutiques, les magasins et autres, indique le bourgmestre sont restés fermés. Pendant ce temps, de nombreux habitants se sont déplacés vers des endroits supposés sécurisés.
Le bourgmestre intérimaire a promis cependant, de trouver une solution urgente à cette situation et a appelé la population de sa juridiction à rester calme.