Dans un arrêt rendu ce mardi 09 janvier 2025, la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) a confirmé les résultats de l’élection présidentielle de 2023, proclamant Félix Tshisekedi président pour un deuxième mandat. Cette décision fait suite à la publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 31 décembre dernier.
Dans son arrêt, la Haute Cour a validé les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Elle proclame la victoire de Félix Tshisekedi avec 73,47% des voix par rapport aux résultats provisoires de la CENI avec 73,34%.
Le président sortant briguait un second mandat face à une vingtaine de candidats, dont l’ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi et l’ex-ministre de l’Intérieur Adolphe Muzito. Cependant, ils n’ont pas réussi à contester la large avance obtenue par Félix Tshisekedi dès le premier tour du scrutin.
La participation avait été de 43,23%, avec près de 18 millions d’électeurs se rendant aux urnes sur les 41,7 millions d’inscrits.