La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a confirmé ce mardi 09 janvier, la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre dernier avec 73,47 %. Cette décision de la Haute Cour qui intervient après avoir déclaré recevable mais non fondée, la requête de Théodore Ngoy en contestation des résultats provisoires publiés par la CENI, met définitivement fin au suspens et acte la réélection de Tshisekedi pour un nouveau quinquennat.
Réagissant dans cette optique, la Belgique a félicité le Président confirmé par la plus haute juridiction de la République démocratique du Congo.
« De nombreux défis attendent le Président Tshisekedi au cours de ce second mandat », relève cependant le Royaume de Belgique à travers son ministère des Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.
Désormais tournée vers l’avenir, la Belgique encourage le Président Tshisekedi à initier et poursuivre les efforts en matière de bonne gouvernance et de droits humains, d’égalité des genres, de lutte contre la corruption, de réforme du secteur de la sécurité et de la justice mais surtout de relever les défis sociaux et environnementaux, ou encore d’améliorer le climat des affaires.
Dans ce même message adressé au ticket de l’Union sacrée de la Nation, la Belgique a salué l’élan démocratique dont a fait preuve la population congolaise lors de ces élections, malgré les difficultés, notamment les « failles logistiques et opérationnelles, ainsi que les irrégularités » signalées .
En ce qui concerne les irrégularités dénoncées par les opposants, Bruxelles encourage la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à poursuivre ses investigations et prendre les mesures pour sanctionner les responsables. Dans ce sens, la CENI a pour la première de son histoire, invalidé les suffrages de 82 candidats députés nationaux et provinciaux pour fraude.
« Il sera important de tirer les leçons de ce quatrième cycle d’élections, et de tenir compte des recommandations des rapports définitifs des missions d’observation électorale, afin de mener les réformes légales et institutionnelles nécessaires à l’organisation des prochains cycles dans le respect de la Constitution », recommande la Belgique qui exhorte l’ensemble des acteurs politiques congolais et la société civile à œuvrer à la cohésion nationale dans un esprit d’ouverture, clé du succès pour relever les défis du présent et construire l’avenir.
Proclamé vainqueur avec plus de 73%, Félix Tshisekedi devient le Président le mieux élu démocratiquement en République démocratique du Congo.