Les opérations militaires conjointes FARDC-SADC contre les groupes armés, particulièrement le M23-RDF dans l’Est de la République démocratique du Congo ont effectivement été lancées.
L’annonce a été faite lors d’une d’une réunion de commandement qui s’est tenue à Goma mardi 16 janvier, par le Lieutenant-général Sikabwe Fall, commandant des forces terrestres et des opérations militaires dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Contrairement aux troupes de l’EAC, Sikabwe Fall garantit que la Communauté de développement de l’Afrique australe vient pour se battre aux côtés des FARDC.
« Les habitants pris en otage par le M23/RDF et la population du Nord-Kivu doivent savoir que cette force est différente de celle de l’EAC. La SADC vient avec une mission offensive pour nous aider à déloger toutes les forces négatives qui sèment mort et désolation dans la partie est du pays », a-t-il indiqué.
La force de la SADC est déployée en remplacement de celle de l’EAC qui a été remerciée par les autorités congolaises suite aux faibles résultats.
Alors que les réformes sont en cours au sein des forces armées congolaises, la SADC semble être le dernier rempart de la RDC pour se débarrasser du M23 qui contrôle toujours une importante partie du Nord-Kivu.
Un commentaire
Je remercie son excellence, le président de la République Démocratique du Congo pour sa bravoure diplomatique et surtout pour avoir mis en place la SADEC en remplacement de EAC , qui cette fois-ci agira selon la volonté du peuple congolais comme le veut le président Félix.