Joseph Kabila a été invité à la cérémonie de prestation de serment de son successeur et Président réélu, Félix Tshisekedi, ce 20 janvier au stade des Martyrs à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Cette annonce a été faite au cours d’un briefing de presse ce jeudi 18 janvier, par le haut représentant du Président Tshisekedi, Serge Tshibangu.
Dans son annonce, Serge Tshibangu qui est également superviseur de cette activité, a indiqué que Joseph Kabila est invité comme ancien Président de la RDC ayant fait 18 ans au pouvoir; le seul Président honoraire du pays; sénateur à vie, mais aussi et surtout comme congolais.
Au cours de cette même séance avec la presse, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué qu’il s’agira d’un événement ouvert aux congolais de toutes les tendances politiques confondues. Pour cette raison, les dispositions sécuritaires sont prises pour organiser les accès des milliers de congolais qui viendront et d’autres officiels.
Selon Serge Tshibangu, 18 Chefs d’Etat, 2 vice-présidents et 4 anciens Chefs d’Etat sont attendus à cette cérémonie qui ouvrira la porte au deuxième mandat de Félix Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo.