Félix Tshisekedi a officiellement entamé son second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo. Le Président a prêté serment devant la Cour constitutionnelle ce samedi 20 janvier 2024 lors d’une cérémonie solennelle organisée au Stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa.
Devant plus de 80 000 Congolais venus assister à l’événement, Félix Tshisekedi a reçu les symboles du pouvoir des mains de la plus haute juridiction du pays. Il a ensuite prononcé son discours inaugural, dans lequel il a évoqué ses priorités pour les cinq prochaines années.
La cérémonie a également été marquée par un défilé militaire impressionnant avec toutes les branches des forces armées congolaises. Vingt-et-un coups de canon ont également retenti dans le stade pour saluer le début du second mandat présidentiel.
Plusieurs délégations étrangères étaient présentes, dont une vingtaine conduite par des Chefs d’Etat ou des gouvernements. Ils sont venus témoigner leur soutien au Président réélu, Félix Tshisekedi et aux institutions de la RDC.
Avec plus de 80 000 personnes dans les tribunes, le Stade des Martyrs a fait le plein pour cette investiture présidentielle riche en symboles, qui lance officiellement le nouveau quinquennat de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC.