Dans une interview en anglais accordée à SADC News, le ministre congolais de la Défense, Jean-Pierre Bemba a affirmé que le problème dans la sous-région est le Rwanda qui, selon lui, voudrait s’accaparer des ressources minières congolaises notamment le coltan.
« Le problème est le Rwanda. Bien que le Rwanda ne possède pas de coltan sur son sol, les statistiques le désignent comme le premier producteur. C’est là la source des conflits, mais ils n’auront même pas 1 mm de notre pays », a déclaré Jean-Pierre Bemba.
En début de semaine, au cours d’une autre interview accordée à France 24, le ministre de la Communication et des médias de la RDC, Patrick Muyaya avait indiqué que « le mal dans la sous-région s’appelle Paul Kagame ».
Selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, la stratégie permanente du Président rwandais Paul Kagame consiste à « déstabiliser les voisins » de la sous-région des grands lacs.
Les Nations-Unies affirment depuis décembre 2022, à travers les rapports de ses experts sur la République démocratique du Congo, que les forces armées rwandaises opèrent dans le territoire congolais en soutien au mouvement terroriste du M23.
Plusieurs pays, dont la France, les États-Unis ont exigé au Rwanda d’arrêter son soutien aux terroristes du M23. Cependant, en dépit des accords régionaux et de la médiation américaine, Kigali continue d’envoyer ses troupes dans le province du Nord-Kivu attisant les tensions avec la République démocratique du Congo.
Un commentaire
Merci pour la qualité et la rapidité de vos informations