Déterminés à défendre leurs entités victimes des attaques des terroristes du M23/RDF, 786 jeunes volontaires dont 26 filles des territoires de Rutshuru et Masisi, dans la province du Nord-Kivu à l’est de la RDC se sont enrôlés dans l’armée congolaise.
« Fuyant les recrutements forcés par les terroristes du M23, assujettis du Rwanda, dans les localités sous leur contrôle, 786 jeunes, parmi eux 26 filles, ont pris l’engagement de se faire recruter officiellement dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo », a indiqué le capitaine Anthony Muwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord cité par ACP.
Ramenés par le colonel Faustin Ndakala, chargé de recrutement dans la province du Nord-Kivu, au camp militaire Chicko Tshitambwe à 12 Km à l’ouest de la ville de Beni pour leur formation, ces jeunes volontaires ont été rassemblés dans un site spécial situé à Rwindi, dans le territoire de Rutshuru.
« Ces jeunes patriotes qui ont refusé de coaliser avec les envahisseurs du M23 aidés par la République rwandaise, ont tous pris l’engagement de servir la nation sous le drapeau national, pour venger leurs parents, frères et sœurs tués lâchement par ces terroristes sans foi ni loi », a expliqué le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.
Après cette séance de recrutement et d’enrôlement, une parade a été tenue en présence d’une délégation de la Monusco et de l’UNICEF pour identifier les mineurs et les protéger conformément aux lois visant la protection des enfants.
En 2023, plus 40 000 jeunes s’étaient enrôlés dans l’armée après l’appel à la mobilisation générale pour la défense de l’intégrité territoriale lancée par Félix Tshisekedi.