Dans une correspondance adressée le 12 février dernier à la présidence du conseil de sécurité des Nations-Unies, le gouvernement Rwandais demande à l’ONU de ne pas fournir un soutien logistique à la mission de la SADC déployée dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Signataire de cette missive, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Rubota estime que ce soutien encourage la RDC à rechercher une solution militaire au lieu d’une solution négociée et pacifique. Appuyant la rébellion du M23, qui avance en offensive dans la province du Nord-Kivu, Kigali prône toujours des négociations avec les rebelles. Ce que nie Kinshasa.
Dans ces mêmes démarches engagées auprès du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le gouvernement rwandais met aussi en avant des relations entre la RDC et le Burundi, qui, selon lui, visent à renverser le régime Kagame. La dernière visite officielle du Président Evariste Ndayishimiye à Kinshasa craint visiblement des inquiétudes à Kigali.
« Le soutien logistique et opérationnel prévu par l’ONU aux forces alliées des FARDC encourage le gouvernement de la RDC à rechercher une solution militaire plutôt qu’une solution négociée et pacifique à la crise. Le gouvernement du Rwanda souhaite attirer l’attention des membres du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les dangers d’une telle décision, notamment l’érosion de tout règlement pacifique de la crise qui dure depuis des décennies dans l’est de la RDC, la résurgence de la confrontation ethnique et le risque d’un conflit régional étant donné la détermination des présidents de la RDC et du Burundi pour provoquer un changement de régime au Rwanda », déclare Kigali.
Selon cette même correspondance, le gouvernement du Rwanda veut donc demander au Conseil de sécurité des Nations Unies « d’éviter l’escalade du conflit dans l’est de la RDC, en ne reconsidérant pas la demande de fournir un soutien logistique et opérationnel à la coalition dirigée par les FARDC, ce qui ne pourrait qu’alimenter une nouvelle escalade ».
Ainsi, pour Kigali, le Conseil de sécurité de l’ONU devrait plutôt encourager le gouvernement de la RDC à rechercher une solution pacifique dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda.
« Le gouvernement du Rwanda est disposé et prêt à jouer son rôle en soutenant une résolution pacifique du conflit dans l’est de la RDC. Dans l’intervalle, le gouvernement du Rwanda continuera à prendre des mesures préventives et défensives contre l’intention déclarée des présidents de la RDC et du Burundi de renverser le gouvernement du Rwanda et contre la menace posée par les forces génocidaires rwandaises opérant dans l’est de la RDC », a-t-on lu dans cette missive.
Il appert de souligner que cette démarche du Rwanda auprès de l’ONU intervient alors que les tensions entre Kinshasa et Kigali montent d’un cran ces derniers jours. L’avancée du M23-RDF sur les lignes du front est considérée, à Kinshasa, comme un crime de l’armée rwandaise.
Mercredi, deux soldats sud-africains basés à Mubambiro, au Nord-Kivu, dans le cadre de la mission de la SADC ont été tués dans une attaque ciblée par les terroristes du M23. Trois autres militaires du même contingent sont sortis avec de graves blessures.