Dans un communiqué publié ce vendredi 16 février 2023, la France insoumise (LFI) a fustigé la situation sécuritaire préoccupante à l’est de la RDC qui s’est aggravée ces derniers jours. Le parti de Jean-Luc Mélenchon dénonce le soutien armé du Rwanda aux terroristes du M23 qui se sont rapprochés de Goma en bloquant toutes les voies terrestres d’approvisionnement de cette ville de près de 2 millions d’habitants.
Ce parti politique français martèle que ce conflit a causé le déplacement des dizaines de milliers d’habitants. Ce déplacement des habitants rappelle les pires heures des deux guerres du Congo qui ont causé la mort des quelques millions des personnes entre 1996 et 2003. Ainsi, cette région connaît depuis lors le triste record mondial avec 7 millions de déplacés en 2023.
Dans la foulée, la LFI estime que la situation qui prévaut actuellement dans la partie est de la RDC est tributaire de la volonté du président rwandais Paul Kagame qui n’a jamais caché sa volonté de contrôler toute la région des grands lacs qu’il considère comme appartenant à son pays.
« Si le Rwanda n’est pas le seul responsable de l’insécurité généralisée à l’est de la RDC, son président Paul Kagame n’a jamais caché sa volonté de maintenir un contrôle de tout ou partie de la région des grands lacs qu’il considère comme appartenant à son pays. Il porte une responsabilité déterminante dans les agissements du M23 », indique le communiqué de la France insoumise.
Ce parti d’extrême-gauche, demande à la France de rappeler clairement le Rwanda à respecter l’obligation de cessez-le-feu négocié l’an dernier dans le cadre du processus de Luanda.
La France insoumise est un parti politique français fondé le 10 février 2016 par Jean-Luc Mélenchon (ancien du Parti socialiste). Il place au cœur de son projet l’écosocialisme et est classé à la gauche radicale, voire à l’extrême gauche de l’échiquier politique.
Un commentaire
IL est plus que normal que la France accuse le Rwanda,Les génocidaires de la Fdlr placés par la France à la frontière rwando-congolaise et protégés par la France pour déstabiliser le Rwanda,la chute de Goma signe la mort de FDLR