Le ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba a fait part au gouvernement, de la persistance de l’instabilité sécuritaire à l’Est du pays marquée par des contre-offensives de l’armée congolaise contre les terroristes M23/RDF dans le secteur opérationnel Sukola II dans la province du Nord-Kivu.
Dans son rapport synthèse présenté lors de la cent-vingt-huitième réunion ordinaire du Conseil des ministres présidé par Félix Tshisekedi, JP Bemba a noté les efforts déployés par les forces de défense et de sécurité congolaises afin de se débarrasser de l’activisme des groupes terroristes opérant dans l’Est de la RDC.
Alors que les FARDC maintiennent la pression sur les ADF en Ituri et dans une partie du Nord-Kivu, l’Etat Islamiste menace de couper le financement à ce mouvement terroriste qui lui a déjà fait allégeance.
« Nos forces de défense et de sécurité s’emploient également à venir à bout de l’activisme des terroristes ADF/MTM dans les Secteurs Sukola I Grand Nord et Ituri qui sont sous pression, selon des sources concordantes, de l’Etat Islamique qui menace de leur couper la bourse en cas d’accalmie ; ainsi que de la récurrence des incursions des groupes armés communautaires, notamment le CODECO et ZAÏRE dans la province de l’Ituri », a fait savoir Jean-Pierre Bemba au conseil.
Les ADF étaient auparavant connus sous le nom de Forces démocratiques alliées – Armée nationale pour la libération de l’Ouganda (ADF-NALU). Il a été formé dans le nord de l’Ouganda dans les années 1990 par d’anciens officiers militaires fidèles à l’ex-dictateur Idi Amin et ses membres sont majoritairement musulmans.
L’ADF-NALU a pris les armes contre le dirigeant ougandais, Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986. Il a été vaincu par l’armée ougandaise et a été repoussé dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, en 2001.
Depuis son allégeance à l’EI en 2019, les ADF n’ont pas changé leur mode opératoire. L’allégeance à l’EI était plutôt une façon de formaliser la primauté de l’aile islamiste au sein de la nébuleuse des ADF.
Selon un rapport du Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC, les ADF bénéficient aussi d’un soutien financier de l’EI.
Un commentaire
Depuis qu’ils ont commencé a bruler et attaquer les commerces Nandes, quelle assistance la FEC ou le gouvernement a déjà donné aux sinistrés?