Contrairement aux rumeurs distillées dans les réseaux sociaux faisant croire à la rareté des produits pétroliers à travers la ville de Kinshasa, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu assure la disponibilité de produits pétroliers à travers le pays et en quantité suffisante.
Dans un communiqué publié mercredi 20 mars, le gouvernement à travers le ministère des Hydrocarbures a rassuré la population de Kinshasa qu’il n’y aura pas pénurie de carburant dans la ville.
« Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, informe le public que contrairement à la rumeur, il n’y a nullement pénurie de carburant à Kinshasa », a- t-on lu dans ce communiqué du ministère des hydrocarbures.
À l’en croire, la réduction actuelle de la livraison est causée par la société SEP Congo, l’un des principaux logisticiens, dans le secteur pétrolier en RDC qui est en pleins travaux d’entretien de ses camions citernes.
Le ministère des Hydrocarbures a tenu à rassurer la population que des mesures ont été prises pour atténuer les éventuelles perturbations et assurer un approvisionnement régulier en carburants dans la région.
Lors de la 68e réunion du Conseil des ministres tenue le 9 septembre 2022, le Président de la République Tshisekedi avait chargé le gouvernement de mener de nouvelles actions afin de réduire la pression sur les finances publiques et sur les revenus des entreprises, tout en garantissant la disponibilité du carburant aux consommateurs à la pompe.