Le gouvernement de la RDC souhaite inscrire dans la liste des projets prioritaires à instruction urgente, trois projets dont le projet pilote portant sur le PSE (Paiement pour les services environnementaux), un projet d’appui au volet agriculture de l’initiatives PDL-145 Territoires, ainsi que le projet d’appui à des investissements dans l’énergie dans le cadre du fonds CAFI ( Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale).
L’annonce a été faite par le ministre congolais des Finances en marge de la commémoration d’une année après la signature de la deuxième lettre d’intentions du fonds CAFI signée en 2021.
« L’approche des PSE est une approche innovante. Nous souhaitons l’accélérer afin de permettre aux communautés locales qui vivent de la forêt, d’avoir accès aux ressources en compensation de l’effort qu’elles mettront dans la préservation de la forêt. Je demande à la Banque mondiale qui assure l’instruction de ce projet d’en accélérer le processus pour permettre son opérationnalisation dans le premier semestre de cette année », a déclaré Nicolas Kazadi.
Le projet sur le volet agriculture du PDL-145T devra promouvoir une agriculture durable dans l’arrière-pays et ainsi assurer la sécurité alimentaire de la population congolaise. Le gouvernement de la RDC entend décaisser 10 millions de dollars pour co-financer ce projet qui recevra une enveloppe de 45 millions de dollars de la CAFI.
Quant à l’énergie, le gouvernement souhaite matérialiser le mix énergétique dans le cadre de ce financement.
« Ce projet sur l’agriculture est encore suspendu en attendant un engagement formel du gouvernement sur le co-financement. Je suis convaincu que la construction des micros centrales électriques devrait être considérée dans ce mix énergétique. Je demande au secrétariat exécutif du FONAREDD de considérer cette option et d’en assurer la faisabilité dans le cadre de l’instruction de ce projet. Notre souhait est de travailler ensemble pour que les fonds CAFI de la deuxième lettre d’intentions puissent être décaissés, et que nous puissions observer les résultats tangibles sur le terrain », a rétorqué le ministre des Finances.
Le parcours de ce nouveau partenariat signé en 2021, à Glasgow semble prometteur au regard des résultats déjà atteints. Pour Alyson King, ambassadrice de la Grande Bretagne à Kinshasa et présidente en exercice du Groupe inter-bailleurs de l’environnement et climat, le partenariat RDC-CAFI a franchi avec succès sa phase du démarrage.
« Nous sommes à présent dans la période critique, celle de la mise en œuvre et de l’atteinte des résultats. Cette année sera donc cruciale pour dynamiser et accélérer certains projets afin d’atteindre les jalons», a-t-elle indiqué.
Les différents représentants des bailleurs de fonds et du gouvernement congolais ont invité toutes les parties prenantes, les agences d’exécution, à lever les conditions suspensives afin de permettre le démarrage dans le cadre de ce financement, les nouveaux projets dans le meilleur délai.