Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi, a au cours de la cent-trentième réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi dernier à la Cité de l’Union Africaine, présenté l’état et l’administration du territoire national qui demeurent « globalement calmes ».
Dans son point d’information, le vice-Premier ministre congolais a indiqué que la situation dans le territoire national est dominée par la poursuite des opérations militaires dans le cadre de l’état de siège en provinces de l’Ituri et du Nord- Kivu.
Demeurant généralement calme, l’état d’esprit de la population a été notamment marqué, au cours de la semaine qui s’est achevée, par le regain des tensions entre les Forces de défense et de sécurité et des groupes de jeunes lors des opérations de maintien et rétablissement de l’ordre ; ainsi que les inquiétudes quant à une psychose sur l’asphyxie de la ville de Goma dont les voies d’approvisionnement deviennent difficiles aggravant ainsi, les conditions de vie des populations déplacées.
À cela s’ajoute la persistance de la perte du pouvoir d’achat du gagne-petit consécutive à la dépréciation de la monnaie nationale, le franc congolais, face à la devise étrangère.
D’ailleurs, présente à cette réunion, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Marie-France Kabedi Malangu a révélé le Franc congolais a enregistré une appréciation de 0,11% à l’indicatif tandis qu’au parallèle, il a été noté une dépréciation de 0,60% ; établissant ainsi les taux de change à 2.758,05 Francs congolais et 2.767,19 Francs congolais le dollar américain respectivement.
Dans un autre registre, le ministre Peter Kazadi a épinglé la persistance des tensions et troubles à l’ordre public consécutifs à l’arrêt de la Cour constitutionnelle concernant les recours en contestation des résultats des élections législatives nationales, notamment dans les provinces du Sud-Kivu, du Kasaï-Oriental, du Maï- Ndombe et de la Tshopo.