Au cours de la cent-trentième réunion du Conseil des ministres du gouvernement de la République, Désiré M’zinga, ministre de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, a présenté deux notes d’information relevant de son secteur dont la première s’est rapportée à l’organisation du premier salon de l’entrepreneuriat féminin.
Dans sa communication, Désiré M’zinga a rappelé que ces assises offriront aux femmes un espace de réflexion, d’inspiration, d’échanges d’information afin de donner vie aux projets des femmes, de détecter toutes les futures tendances d’opportunités d’affaires pour créer la communauté de celles qui écrivent l’avenir d’une société plus innovante, sociale et responsable.
« Le salon prévoit l’organisation de plusieurs activités pendant une semaine, notamment les ateliers de réflexions, expositions des produits des femmes entrepreneures. Il permettra également d’amorcer le processus de révision de la politique nationale de promotion de l’entrepreneuriat féminin et plusieurs thématiques seront abordées », a renchéri le compte-rendu de cette réunion interministérielle consulté par POLITICO.CD.
Dans sa deuxième communication, le ministre de l’Entrepreneuriat et des PME est revenu sur la requête pour la mise en place en République démocratique du Congo de l’initiative régionale « Entrepreneurship innovations and advise » (EINA) de la Banque africaine de développement.
De ce fait, il a insisté sur la nécessité de saisir cette opportunité pour appuyer le gouvernement dans la conception, mise en œuvre, et évaluation des politiques et programmes d’appui à l’entrepreneuriat et au développement des très petites, petites et moyennes entreprises.
Désiré M’zinga a requis l’autorisation du gouvernement afin de solliciter l’appui de la Banque africaine de développement pour l’implémentation de cette initiative dans en République démocratique du Congo, l’objectif étant d’assurer la promotion de l’entrepreneuriat et de création d’emplois.