À la 130e réunion de ministre, le chef du gouvernement congolais a mandaté le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, à prendre toutes les dispositions utiles pour non seulement traquer les milices ougandaises de LRA, mais aussi libérer les otages.
Cette instruction intervient alors que la situation sécuritaire qui sévit dans le territoire d’Ango, est dominée par les enlèvements des adolescents par ces groupes terroristes.
Jean-Michel Sama Lukonde a aussi demandé au Patron de la territoriale de mener des actions régaliennes contre les auteurs de ces actes ainsi que d’éradiquer ce phénomène perturbant non seulement la vie des paisibles citoyens, mais aussi et surtout le bon déroulement de la scolarité des enfants de la contrée.
Profitant de cette page sécuritaire, le Premier ministre a également rappelé à tous les auteurs de ces actes « ignobles », commis depuis des décennies sur les paisibles populations, particulièrement sur les femmes et les enfants, qu’avec la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort, il n’hésitera pas un seul instant d’appliquer celle-ci, en cas de condamnation définitive par les Cours et Tribunaux.
Environ 70 jeunes, dont l’âge varie entre 16 et 20 ans, ont été enlevés dans le Bas-Uele, avait annoncé dans un communiqué l’abbé Jean-Pierre Bakouteka, directeur de la commission Justice et paix dans le Bas-Uele.
À l’en croire, les jeunes gens enlevés sont conduits en « brousse (pour être) formés et devenir des futurs combattants », pendant que les jeunes filles sont exploitées à des fins sexuelles.