Environ 24 millions d’enfants de moins de 5 ans seront vaccinés contre la poliomyélite dans plus des 500 zones de santé que compte la République Démocratique du Congo , à travers la campagne de vaccination du 28 au 30 mars contre cette maladie invalidante.
Ladite campagne s’inscrit dans le cadre Programme élargi de vaccination (PEV) du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef).
En prélude à cette activité, les deux parties ont tenu une réunion stratégique jeudi dernier en vue de faire le point sur les actions déjà entreprises et celles à réaliser pour mettre fin à cette maladie au pays d’ici 2025.
« Je constate un engagement assez fort du gouvernement envers l’éradication de la poliomyélite, tant au niveau central qu’au niveau décentralisé, malgré les défis rencontrés dans le pays. Avec le soutien d’autres partenaires, nous nous engageons à mettre fin à la transmission de ce virus », a déclaré Steven Lauwerier, directeur des programmes à l’Unicef.
D’après les chiffres livrés par le programme élargi de vaccination (PEV), la RDC a enregistré des progrès significatifs en matière de lutte contre la poliomyélite.
Pour 2024, le pays a enregistré moins 250 cas de paralysie contre plus de 500 enfants paralysés en 2022, bien qu’en cette même année, deux cas de poliovirus sauvages ont été détectés notamment un à Kinshasa et l’autre à Tshopo.
À cet effet, Dr Charles Ewa Sama de la commission de l’équipe de surveillance riposte polio de ce même programme, a insisté sur le renforcement de la surveillance et de la sensibilisation pour venir à bout de cette épidémie en RDC.