Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a échangé ce vendredi 29 mars 2024, à la Cité de l’Union africaine, avec l’entrepreneur belge, George Arthur Forrest, au sujet du programme présidentiel « Congo propre » destiné à la salubrité de la capitale congolaise, Kinshasa.
Selon les bribes d’informations rapportées par la Présidence congolaise, George Arthur Forrest a fait part au Président de la République du contrat qu’il a signé avec le gouvernement congolais pour la matérialisation de ce projet qui va se charger de ramasser tous les déchets de Kinshasa, les traiter en vue de les transformer en énergie et en engrais.
Le 28 mars dernier, sous le leadership du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a eu lieu la signature d’un contrat historique entre les ministres de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de l’Electricité avec l’entreprise Oligo Afrique, représenté par George Arthur Forrest, sur la production de l’énergie verte et d’engrais organiques à partir des déchets urbains.
Au cours de cette cérémonie, l’envoyée spéciale du Chef de l’État pour la nouvelle économie du climat, Stephanie Mbombo, a expliqué que par la nouvelle économie du climat, les déchets qui défigurent les villes deviennent de la matière première pour un développement durable et qu’il s’agit d’un tournant majeur pour la République démocratique du Congo.
« Dans la nouvelle économie du climat (NEC), les déchets sont les matières premières pour un développement durable, par un modèle économique circulaire et responsable », avait-elle déclaré.