« Célébrer la victoire du Christ sur la mort, c’est aussi consentir à la conversion écologique ». Tel est l’appel lancé par l’archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo à l’occasion de la célébration de la Pâques 2024.
Cette année, outre la persistance de l’agression rwandaise au Nord-Kivu et le conflit Teke-Yaka dans l’espace Bandundu, le cardinal Ambongo a centré son homélie sur la situation écologique.
« La Pâques convie à veiller sur notre terre ( Maison commune). En effet, en regardant notre pays, nous devrions nous émerveiller de l’œuvre de Dieu. Or, la RDC ressemble aujourd’hui à une terre de désolation, abandonnée. Ses forêts sont actuellement exploitées impitoyablement, avec des risques considérables sur la biodiversité et l’environnement », a-t -il déclaré.
La ville de Kinshasa produit plus de 10 tonnes de déchets par jour. Plusieurs de ces immondices finissent leur cours dans le lit des rivières et du fleuve avec toutes les conséquences. A ce titre, le prélat catholique incite le gouvernement congolais à manifester la volonté pour face à l’insalubrité qui jonche les rues et avenues de la capitale congolaise.
« Les eaux des rivières et du fleuve sont polluées, à l’insouciance de tous, par des matières plastiques et autres. Des avenues des villes comme Kinshasa sont remplies d’immondices et des bouteilles plastiques qui les rendent insalubres. La Pâques célébrée aujourd’hui doit faire éclore l’aptitude à une fraternité universelle qui a besoin d’une terre assainie pour promouvoir la santé et le bien-être », a renseigné le représentant du pape en RDC.
La responsabilité sur la protection de l’environnement a été partagée à des degrés différents. Chaque baptisé a été invité à la manière de la mission que Dieu avait confié à Adam. Celle de veiller sur l’équilibre des écosystèmes.
La population chrétienne a été invitée à rétablir la paix dans leurs communautés et à prendre soin de la terre en luttant contre le rejet des immondices sur des lieux publics et à ne pas céder à la violence sous toutes ses formes dans le pays.