Le Premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde est, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres de la République, revenu sur la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique, élargie au Patronat Congolais, qu’il a présidée le mercredi 27 mars à Kinshasa.
L’ex chef du gouvernement a fait part au Conseil des décisions prises lors de cette réunion qui avait comme objectif l’examen de la situation du climat des affaires en RDC ainsi que l’examen de la situation socio-économique des populations.
À cet effet, il a rappelé la décision gouvernementale prise en septembre 2023, celle qui consistait à imposer les paiements des droits, taxes, impôts et autres redevances dues à l’Etat en Franc Congolais, à partir de ce lundi 1er avril. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la politique visant la dédollarisation de l’économie nationale, précise le Premier ministre honoraire, cité dans le compte rendu du Conseil ministériel.
La Fédération des Entreprises du Congo (FEC), en tant que partenaire socio-économique du gouvernement, a été conviée à sensibiliser ses membres pour la pleine application de cette mesure. Dans cet élan, le patronat national a soulevé quelques préoccupations en rapport avec la nécessité d’améliorer le climat des affaires.
Le gouvernement, indique Sama Lukonde, a rassuré de leur prise en compte autant que certaines qui font déjà l’objet d’un traitement approprié.
Nécessité d’adopter des mesures coercitives face aux contre-performances des régies financières
En ce qui concerne la situation socio-économique du pays, Sama Lukonde a fait état de la préoccupation du gouvernement face aux contre-performances des régies financières constatées au mois de mars 2024. A cet effet, le ministre des finances a été chargé d’examiner les causes de ces contre-performances et d’en faire un rapport assorti des mesures correctives.
Pour poursuivre les efforts du gouvernement dans l’amélioration de la desserte en eau potable à Kinshasa et dans les grandes agglomérations du pays, le ministre des ressources hydrauliques et électricité a été instruit de fournir un rapport à cet effet, et de prendre des mesures appropriés afin d’augmenter le volume de production d’eau à très court terme.