Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi annonce l’interdiction des séances plénières à l’Assemblée provinciale de l’Equateur.
Dans un télégramme publié ce mardi 2 avril à l’intention du bureau d’âge de cet organe délibérant, le patron de la Territoriale indique que c’est pour raison de préservation de l’ordre public que cette mesure a été prise.
«En vue de préserver l’ordre public et la tranquillité, il a été enjoint aux responsables à différents échelons de la province de veiller, toutes affaires cessantes, à ce qu’il n’y ait pas convocation ou tenue de plénière au sein ou en dehors de l’hémicycle », peut-on lire dans un message officiel.
Un climat de conflit règne aussi à l’Assemblée provinciale de l’Equateur depuis l’installation du bureau provisoire. Les élus provinciaux accusent l’équipe dirigeante de manigancer les stratégies pour ne pas organiser l’élection du bureau définitif à temps.
Dans une déclaration faite à la presse le 28 mars dernier, Jean-Paul Elekola, rapporteur de ce bureau a appelé les députés au calme tout en rassurant que le bureau provisoire ne bloque aucun processus.