Le Programme national de santé de l’adolescent (PNSA) en collaboration avec l’ONG YARH-DRC et PAI-GFF a organisé, ce jeudi 4 Avril à Goma, un atelier de renforcement de capacité des organisations de la société civile des jeunes sur le plaidoyer pour l’obtention rapide de gain en matière de la santé sexuelle de la reproduction.
Cet atelier vise à renforcer les capacités des jeunes leaders des organisations des jeunes dans la province du Nord-Kivu sur les stratégies des plaidoyer pour améliorer les connaissances des jeunes sur les principes fondamentaux du partenariat et doter à ces jeunes leaders des compétences nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre les stratégies de plaidoyer efficace, en particulier dans le domaine de santé sexuelle et reproductive.
«Il fallait outiller les jeunes pour qu’ils arrivent à bien conduire les activités de plaidoyer en lien avec les questions des jeunes en santé sexuelle reproductive. Nous avons des questions de jeunes spécifiquement orientées et qui demandent à ce qu’on rencontre le décideur», a indiqué Docteur Célestin Iyango, expert à la division Provinciale de la santé (DPS) et facilitateur de l’atelier.
En clair, il a laissé entendre que leur message est que ces jeunes arrivent à bien structurer leur plaidoyer à travers les différentes phases qu’ils leur avaient montrées. Donc, Identifier les besoins réels de la reproduction.
Une Taskforce des dolescents pour l’accès à la santé sexuelle a été mise en place par ces organisations des jeunes pour identifier les problèmes de la population dans ce domaine afin de bien mener le plaidoyer vers le vrai décideur et obtenir le gain rapide.
«Nous avons réussi entant que membre de la TASKFORCE des adolescents et jeunes, une initiative visant à promouvoir l’accès aux services de planing familial et à l’éducation sexuelle dans notre région», a dit, pour sa part, Safari Mihigo Olivier de l’ONG Yarh.
Il a tout de même indiqué que la Taskforce s’est assignée l’objectif de «défendre les droits des jeunes, créer des environnements favorables à leur santé et leur bien-être et influencer les politiques pour un changement durable».