A travers le projet de protection des liens familiaux (PLF), le Comité International de la Croix-Rouge a retrouvé, depuis le 20 février dernier, 43 enfants déplacés non accompagnés dans les sites aux alentours de Goma au Nord-Kivu.
Selon des sources citées par la radio onusienne, parmi ces enfants, sept ont été réunifiés avec leurs familles respectives grâce à la mise en place des cabines téléphoniques pour des appels gratuits dans les sites de déplacés.
La Croix-Rouge prévoit, à travers ce projet, de faciliter la réunification des familles, dont les membres ont été séparés à la suite de la guerre. Ladite opération est menée dans les camps tels que Bulengo, Lushagala et Buhimba et même le site de Rusayo, dans le territoire de Nyiragongo.
Pour sa part, Nzebanita Sebahinzi, venu de Kitshanga, habitant dans un camp des déplacés depuis le 9 octobre 2023, a loué cette initiative et l’a qualifié d’une « véritable aubaine ».
« Chaque fois que tu manques de l’argent pour te payer du crédit, tu as l’occasion de passer tes appels gratuitement, grâce à la cabine du CICR. Tu as l’occasion d’avoir les nouvelles des autres membres de famille. Je félicite l’initiative du CICR. En dépit du fait qu’il y a des lieux impossibles à joindre, j’ai déjà eu l’occasion de communiquer avec des amis restés à Kitshanga, Rubaya, Ngungu, voire Upfamandu », a-t-il déclaré.