Suite aux accusations sérieuses de corruption portées contre Jules Alingete, le chef de l’Inspection Générale des Finances (IGF) en République Démocratique du Congo, rapportées par POLITICO.CD, une figure de la société civile s’est exprimée. Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO), a pris la défense d’Alingete sur Twitter, mettant en avant son rôle dans la traque des crimes économiques et financiers en RDC.
M. Katende, qui s’est exprimé sur X (ex-Twitter), a salué les efforts d’Alingete dans la lutte contre la corruption et la protection des finances publiques, le décrivant comme un des plus efficaces dans ce combat. « Les services rendus par Jules Alingete à notre pays méritent reconnaissance et protection. Cependant, face à de graves allégations, il est impératif que la justice prenne les devants pour établir la vérité et informer la population, » a affirmé Katende. « Nous devons protéger nos serviteurs publics loyaux, mais également nous assurer qu’ils respectent les lois et normes de leur fonction”, a-t-il enfoncé.
La justice congolaise n’a pas encore officiellement répondu à ces allégations, et l’opinion publique attend avec intérêt les développements futurs de cette affaire qui touche au cœur de la gouvernance et de la lutte contre la corruption en RDC.
Les révélations de POLITICO.CD suggèrent une implication d’Alingete dans des activités de corruption, de prédation sur des entreprises privées et de blanchiment d’argent, allégations qui suscitent de l’inquiétude. Katende a appelé à une enquête judiciaire pour établir la véracité de ces accusations, insistant sur la nécessité de défendre Alingete contre les tentatives de discréditation tout en admettant l’importance de la responsabilité en cas de conduite inappropriée.
L’IGF, sous la direction d’Alingete depuis juillet 2020, a été un élément clé des efforts anti-corruption du président Félix Tshisekedi. Les développements futurs dans cette affaire sont très attendus, car ils pourraient avoir un impact significatif sur la lutte contre la corruption en RDC et sur la confiance de la population envers les institutions chargées de la gouvernance financière.