L’ancien député du Kasaï-central, Claudel Lubaya a démenti toute sa collaboration avec la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), dirigée par Corneille Nangaa. Et ce, après les aveux d’Éric Nkuba, présenté comme conseiller politique et stratégique de Corneille Nangaa, chef de la rébellion de l’AFC, par les services de renseignement militaire congolais.
Dans cette vidéo, Éric Nkuba a cité le nom de Claudel Lubaya parmi les politiciens congolais qui auraient sympathisé avec le mouvement rebelle de l’AFC.
Réagissant à ces accusations, Claudel Lubaya a rejeté tout en bloc d’avoir entretenu quelque lien que ce soit avec la rébellion de Corneille Nangaa.
« Je suis ulcéré d’apprendre que j’aurais été cité comme acteur de l’AFC. Ce n’est pas parce que je ne partage pas les points de vue du pouvoir en place que je serai tenté de prendre des raccourcis », a déclaré l’ancien parlementaire.
Il a également ajouté : «Je rejette de la manière la plus catégorique ces allégations qui portent atteinte à mon honorabilité et à ma dignité. Républicain par essence, je reste engagé dans une approche démocratique, d’une opposition républicaine et non violente».
De leur côté, les services de renseignement militaires ont indiqué poursuivre leur enquête afin d’établir la véracité de ces allégations portées à l’encontre de Claudel Lubaya.