La jeunesse congolaise ne veut plus rester en marge de la gestion de la chose publique. Dans une déclaration conjointe faite à Kinshasa ce samedi 6 avril, le consortium des structures juvéniles issues de la société civile, du secteur entrepreneurial et leaders d’opinions, a plaidé pour la représentation des jeunes dans le gouvernement en gestation ainsi que dans les institutions de prise des décisions.
Tout en remerciant le Chef de l’état pour la nomination historique de Judith Suminwa Tuluka comme première femme Premier Ministre de l’histoire de la RDC, ce consortium a sollicité auprès du Président Tshisekedi et à la nouvelle Cheffe du gouvernement, une plus grande inclusion des jeunes dans les instances de prise des décisions.
Par cette approche, la jeunesse estime qu’elle a un rôle important à jouer, en apportant des idées novatrices.
Voulant être acteurs du changement et apporter sa pierre de reconstruction à la République, ces leaders estiment que la présence des jeunes au gouvernement et autres institutions, va permettre de mieux représenter la population congolaise dans toute sa diversité.
« La jeunesse congolaise, une frange majoritaire de la population, s’étant rangée toujours derrière le Chef de l’État pour la réussite de sa vision d’un Congo plus uni, plus fort, plus prospère, demande au Président de la République, Champion de la Jeunesse africaine, de bien vouloir nommer des jeunes venant des Organisations et
mouvements des jeunes qui présentent une crédibilité, un leadership et des vertus morales irréprochables au sein de son nouveau gouvernement, de son cabinet, des mandataires et dans la représentation du pays à l’extérieur et ce, conformément à la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, de la charte africaine de la jeunesse et de la politique nationale de la jeunesse», ont-ils plaidé dans leur déclaration.
Le consortium des jeunes a également sollicité de la nouvelle Première ministre, de consulter la jeunesse au
travers ses organisations officielles, afin de prendre en considération ses besoins prioritaires à insérer dans son programme du gouvernement.
En somme, la jeunesse issue de la société civile, du secteur entrepreneurial et leaders d’opinions, exhorte le Président Félix Tshisekedi et Judith Suminwa à lui accorder une place significative dans le gouvernement en gestation, afin qu’elle puisse mettre en œuvre ses idées et contribuer au développement de la RDC.
Opération zéro traître, zéro kuluna
Profitant de cette rencontre, les jeunes issus de la société civile, du secteur entrepreneurial et leaders d’opinions, ont apporté leur adhésion à la campagne «zéro traître, zéro kuluna sous Fatshi». Il s’agit d’une initiative de la plateforme Réserve de la République, en vue de soutenir le Chef de l’État Félix Tshisekedi, dans la défense de l’intégrité du territoire national.
D’après Maître Nathanaël Atibu katamea, coordonnateur de la plateforme Réserve de la République et Vice-président du Conseil National de la Jeunesse, cette opération sera menée en parfaite et étroite collaboration entre la jeunesse et les services spécialisés et de sécurité, afin de lutter contre la délinquance juvénile, la criminalité urbaine, l’insécurité, l’infiltration et la traîtrise.
« Nous allons former des groupes de vigilance dans toutes les provinces et territoires, afin de soutenir les services de défense et sécurité. Aussi, allons combattre toute instrumentalisation de la jeunesse congolaise pour des fins nuisibles à la Nation, et surtout inculquer l’amour de la patrie», a souligné Maître Nathanaël Atibu.
« D’où notre soutien total à l’Opération Panthère Noire et la décision levant lemoratoire de la peine de mort », a-t-il ajouté.
L’opération « zéro traître et zéro kuluna sous Fatshi» initiée par la plateforme Réserve de la République, est une continuité de la campagne « révolte patriotique » qui avait été lancée en novembre 2023 sous le thème : Rôle et Responsabilité de la Jeunesse pour la sécurité et la défense de la patrie.