Judith Suminwa Tuluka a été nommée au poste de Premier ministre de la République démocratique du Congo, devenant ainsi la première femme à occuper cette fonction ans l’histoire du pays. Sa nomination a été saluée par plusieurs groupes, dont l’association culturelle IGISENGE, qui œuvre pour la réconciliation, la médiation et la pacification dans l’Est du pays.
Dans un message de félicitations adressé à Judith Tuluka, le secrétaire national de l’IGISENGE, Louis Bavuka a félicité le président Félix Tshisekedi pour avoir nommé une femme à ce poste important.
« C’est un pas dans la bonne direction pour une plus grande représentation des femmes dans la gouvernance du pays », a déclaré M. Bavuka.
L’IGISENGE a également exhorté le nouveau Premier ministre à œuvrer pour la libération des territoires de l’Est encore sous le contrôle des groupes armés, et la restauration de la paix dans la région.
« De ne ménager aucun effort pour la libération des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo et le rétablissement de la paix dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo », a lancé cette association.
Cette ONG de Rutshuru demande également à la nouvelle cheffe du gouvernement à plaider pour la cause du peuple Hutu auprès du Président Tshisekedi, qui a souffert de longues années de conflit avec les pays voisins.
« De faire le plaidoyer du peuple hutu auprès du Chef de l’Etat, qui sait compter sur le cœur d’une mère rempli de compassion, ce peuple meurtri ne compte que sur vous pour une meilleure représentativité dans les nouvelles institutions qui seront mise en place en vue de soulager tant soit peu sa souffrance endurée en faisant face à une guerre injuste lui imposer par le Rwanda et l’Ouganda », a-t-elle supplié.
Dans ce texte, cette association culturelle rassure la disponibilité de toute la communauté Hutu, et promet d’apporter son soutien indéfectible pour la réussite de son mandat.