Nouvellement nommée au poste de Premier ministre par le Président Tshisekedi, Judith Tuluka Suminwa est d’ores et déjà appelée à privilégier les personnes qualifiées avec une compétence solide pour occuper les postes clés au sein du nouveau gouvernement afin de trouver des « solutions concrètes » aux problèmes économiques, financiers et sécuritaires du pays.
Cet appel est du réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole qui, dans un document publié, se dit préoccupé par la composition du nouveau gouvernement qui sera dirigé par Judith Tuluka Suminwa.
Cette organisation insiste sur la méritocratie dans la gouvernance et encourage la cheffe du gouvernement à privilégier des personnes capables d’œuvrer pour le bien-être social des congolais. De plus, elle propose que le choix soit basé sur les « valeurs, compétences et non sur des considérations tribales ».
Par ailleurs, cette organisation féminine insiste sur le casting des personnes qui doivent être nommées aux différents postes ministériels.
Dans ce même document, la structure souligne également la nécessité de garantir une représentation équilibrée des femmes et des jeunes dans le gouvernement afin de refléter la diversité de la population congolaise.
Pour ce faire, le RFLAP appelle Judith Tukula à faire preuve de courage et de vision en optant pour un gouvernement « inclusif et compétent » avec pour finalité de contribuer non seulement à la réalisation des objectifs nationaux, mais aussi et surtout, au progrès et au développement de la nation congolaise dans son ensemble.