La République démocratique du Congo et l’Ukraine tiennent à redynamiser leurs liens diplomatiques, spécialement dans les domaines militaire et technique.
Quelques heures avant l’ouverture officielle de l’ambassade de Kiev à Kinshasa mercredi, l’envoyé spécial du ministre Ukrainien des Affaires étrangères et représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Maksym Subkh a conféré avec le Vice-premier ministre congolais en charge de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba à ce sujet.
Ce réchauffement de la coopération militaire et technique entre les deux pays à situation sécuritaire délétère, passe également par l’ouverture de cette représentation diplomatique ukrainienne à Kinshasa.
« L’objectif est d’ouvrir cette nouvelle page dans nos relations bilatérales. Ces relations ne comprennent pas seulement la coopération politique, diplomatique, commerciale, mais également , bien sûr, la coopération qui est devenue déjà traditionnelle, je parle de la coopération militaire et technique. On se connait depuis les années 1990, on se connait très bien. Nous avons fait un tour d’horizon de notre future coopération… Ce que je peux vous dire est qu’il y a certainement des choses intéressantes à discuter, ce que je peux vous dire est qu’il y a des domaines prometteurs à développer et pour ça il y a l’ouverture de notre ambassade », a déclaré l’ambassadeur de l’Ukraine à Kinshasa après la rencontre avec le VPM Bemba.
Lors de l’ouverture solennelle de l’ambassade ukrainienne à Kinshasa, Maksym Subkh a déclaré être « convaincu que cet événement extraordinaire, comme l’ouverture le mois dernier du Consulat honoraire de la RDC dans la ville ukrainienne d’Oujhorod, contribuera au rapprochement entre les deux pays ».
L’ouverture du Consulat honoraire de la RDC dans la ville Oujhorod en Ukraine a eu lieu le 22 mars dernier. A cette occasion, le secrétaire général aux Affaires étrangères de la RDC, Théo Wabenga Kalebo avait promis une visite officielle du Président Tshisekedi à Kiev et l’ouverture prochaine de l’ambassade de la RDC au pays de Volodymyr Zelensky.