La Serbie a réaffirmé son attachement le plus profond à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale à tous les États protagonistes sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
C’est ce qui ressort d’une audience accordée par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula à son homologue serbe, Goram Aleksic ce jeudi 11 avril 2024.
Les deux personnalités, ont au cours des leurs entrevues évoqué notamment la situation sécuritaire dans l’Est et le renforcement de la coopération bilatérale qui existe entre Kinshasa et Belgrade.
Évoquant l’agression de la RDC par le Rwanda, le vice-ministre des Affaires étrangères de la Serbie a fait savoir que Belgrade est pour le respect de l’intégrité territoriale des Etats.
« La position officielle de la Serbie est le respect de l’intégrité territoriale de n’importe quel pays. C’est un principe que nous soutenons depuis des décennies passées et nous sommes toujours pour la résolution de tous les problèmes par négociation. Nous soutenons la politique de paix pour résoudre tous les problèmes en négociant et non en utilisant les forces armées. Dans ce sens, nous partageons la même attitude avec nos amis de la RDC », a-t-il déclaré avant d’évoquer la détermination de son pays de renforcer la relation bilatérale avec Kinshasa.
Cette série d’audience est la suite que le Président Félix Tshisekedi avait accordée à l’ambassadeur de la Serbie en RDC, Miroljub Jevtic, le 1er février 2024. Le diplomate serbe et le Président congolais avaient discuté de la coopération entre les deux nations notamment dans les domaines de la défense, l’économie, l’entrepreneuriat, l’emploi ainsi que des infrastructures.
La Serbie et la RDC partagent des bonnes relations et leur coopération historique date des années 60.