La police nationale congolaise a, au cours d’une réunion organisée par le commissaire provincial de la police de ville de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, annoncé le transfert d’un groupe d’inciviques communément appelés «Kuluna» pour Kanyama kasese dans la province du Haut-Lomami et Angenga dans la province de l’équateur dans les jours à venir.
Ces semeurs de troubles ont été saisis dans le cadre de l’opération « Black-Panthère». Cette communication a été faite ce vendredi 12 avril à Kinshasa.
«Un groupe de Kuluna interpellés dans la ville de Kinshasa sera transféré à Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami. Un autre à Angenga, dans la province de l’Équateur, après le verdict qui sera rendu par la justice», a indiqué le commissaire de police Blaise Kilimbalimba.
Le patron de la Police, ville de Kinshasa a renseigné que ces délinquants appréhendés vont rejoindre d’autres groupes qui ont été pris dans les mêmes conditions. Ils vont demeurer dans ces centres pour leur rééducation et apprentissage des métiers.
Cette opération dénommée « panthère noire » a été mise en œuvre par le gouvernement de la République à travers le ministère de l’intérieur en vue de lutter contre l’insécurité et le banditisme urbain en République Démocratique du Congo.