Au cours d’une plénière élective organisée samedi 13 avril à Matadi, les députés provinciaux du Kongo-Central ont jeté leur dévolu sur Papy Mantezolo Diatezua pour diriger le bureau définitif de l’Assemblée provinciale.
Élu de la circonscription de Luozi, le nouveau président de l’organe délibérant de cette province, Papy Mantezolo Diatezua a obtenu 23 voix sur 39 votants.
Lors de la présentation de son projet de société vendredi à l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo a promis notamment de consentir son mandat pour la restauration de l’identité Kongo.
Il s’est aussi engagé à œuvrer à fond avec l’Assemblée nationale pour arracher les 40% de la rétrocession du Kongo-Central garantie par la Constitution.
Les autres membres du bureau définitif élus à cette même occasion sont Joseph Nsalambi Ngabankita, élu de la circonscription de Kasangulu (vice-président), Victor Nsuami, élu de Matadi (rapporteur), Billy Ntunga, élu de Madimba (rapporteur adjoint) et Omega Mbadu de la circonscription de Boma (questeur).
Avant d’occuper ce poste, Papy Mantezolo était député national et vice-ministre des Infrastructures, Travaux publics et reconstruction (ITPR) au sein du gouvernement des Premières ministres Samy Badibanga et Bruno Tshibala.