La semaine dernière s’est achevée dans un bain de sang à Ndalya, une entité située dans le territoire d’Irumu en Ituri, une province placée sous état de siège depuis mai 2021.
Les affrontements intervenus samedi 13 avril, entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes islamistes de forces démocratiques et alliés (ADF) , ont fait 7 morts.
Un terroriste ADF fait partie de ces personnes qui ont perdu la vie, dans cette localité située à environ 100 Km au sud-ouest de Bunia.
Selon le porte-parole des FARDC en Ituri qui s’est confié à la radio onusienne, les forces loyalistes ont réussi à libérer certains otages des mains des ADF.
La situation sécuritaire en Ituri demeure volatile en dépit de l’état de siège, une mesure sécuritaire d’exception décrétée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, afin de restaurer l’autorité de l’État et imposer la paix dans cette zone en proie à des violences armées depuis des années.
Cette mesure s’est notamment traduite par le remplacement de l’administration civile par des officiers de l’armée et de la police, la suspension des assemblées provinciales élues et le jugement de civils par des tribunaux militaires.