Au moins 13 députés provinciaux de la Tshopo sont dans le collimateur de la justice pour avoir été perçus dans la corruption notamment par le monnayage de leurs voix auprès des candidats au poste de gouverneur et vice-gouverneur de la province.
L’information est contenue dans un réquisitoire du Procureur général près la Cour d’Appel de la Tshopo, adressé au bureau de l’Assemblée provinciale aux fins d’obtenir l’autorisation des poursuites judiciaires à charge de ces députés.
Dans cette lettre, le procureur général affirme avoir été saisi de ces actes de corruption à travers des vidéos devenues virales depuis un temps dans les réseaux sociaux et des renseignements concordants fournis à son office.
Albert Lusumbe Lukute indique que plusieurs députés provinciaux de province de la Tshopo sont en train d’agréer des offres, des promesses et de percevoir des dons et présents, voire des sommes d’argent soit directement ou indirectement, de la part des candidats sénateurs, des candidats gouverneurs et Vice-gouverneurs de province, en échange de leurs voix lors des élections qui pointent à l’horizon.
« C’est le cas des députés provinciaux Assinga Kelly Christ du regroupement AFCDC, Mbilingo Angula Bernardin du regroupement AEDC-A, Yule Okoma Joseph de l’UDPS, Tandia, Akomboyo Senold et Mongenya Baraka Ghislain tous deux de l’AFDC qui ont été filmés pendant qu’ils négocient des sommes d’argent en percevant des acomptes », peut-on lire dans ce réquisitoire.
Initialement prévues respectivement pour le 31 mars et le 7 avril 2024, les élections des sénateurs ainsi que celles des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces ont été reportées de trois semaines.
Le calendrier révisé, tel que publié par la CENI prévoit la tenue des sénatoriales le 21 avril prochain et le vote des gouverneurs et vice-gouverneurs le 28 du même mois.
Silas MUNGINDA